DOSSIERS & ARCHIVES
Groupe des Radio Amateurs Cheminots

Motions proposées au REF-Union (11/2012)
RR 2012 en Français
HISTORIQUE DU GRAC
In memoriam F6FKK - Roland Rousseau
In memoriam F9AP - André Pettelat
HISTORIQUE DE LA FIRAC
ANIMATION UAICF 20/10/2009 ANIMATION UAICF 21/09/2004 F6RAC/P81 Viaduc du Viaur 2017

ACTIVATION F6RAC/P 81 AU VIADUC DU VIAUR
Septembre 2017
Texte : Irénée F6GAL


Activation F6RAC/P 81 en terre Aveyro-Tarnaise

Vous aviez pu lire dans GRAC-Info un article sur le Viaduc du Viaur, Viaduc SNCF qui a permis de relier Toulouse, Albi à Rodez. Ce Viaduc a été construit à l'époque ou les ouvrages métalliques étaient de mode, suite à la construction de la Tour Eiffel par Gustave Eiffel. D'autres ingénieurs et architectes ont utilisé les mêmes techniques dont Paul BODIN, pour le Viaduc du Viaur. Il a également conduit les travaux d'un pont dans le sud de la Chine. Récemment rénové, le Viaduc du Viaur a intéressé les Chinois qui ont souhaité son jumelage avec le Pont des Arbalétriers dans le sud de la Chine.

Une occasion pour nous radioamateurs cheminots de tenter de nous faire connaître lors de ce jumelage. J'ai donc proposé au CA au cours de l'été d'activer à cette occasion F6RAC qui est donc l'indicatif du GRAC. Nous aurions pu demander un indicatif spécial comme le font de nombreux radio-clubs pour des commémorations. Si vous suivez de près nos positions, en matière d'attribution d'indicatifs particuliers, vous aurez remarqué que la position du GRAC est d'utiliser l'indicatif du radio-club local. Ceci aurait en outre l'avantage de permettre à des personnes non titulaire d'un certificat de "prendre le micro". Nous estimons que les indicatifs spéciaux ne devraient être attribués que pour des événements directement liés à l'émission d'amateur, et qui plus est pouvoir disposer de 4 lettres ou plus comme suffixe. Ceci est tout à fait légal dans de nombreux pays qui se conforment au contenu du RR de l'UIT. Les demandes devraient uniquement provenir de radio-clubs.


Préparatifs et essais.

Lorsque décision a été prise, j'ai du voir quel matériel utiliser. J'ai décidé de me cantonner à la bande des 40m. J'ai sous la main une antenne boucle magnétique dont l'inconvénient majeur est de n'accepter que 25 W HF maxi. Quelques essais ont révélé qu'en réception, les signaux sont très bons, mais en émission, le manque de puissance est flagrant.

Notre ami Yacine F4HRJ qui fait de nombreux Dx avec une antenne double bazooka m'a donné des idées. Je suis donc parti sur cette base. Cette antenne, même sur 40 m reste de dimension raisonnable : envergure maxi de l'ordre de 15m. Elle est assez facile à réaliser. Elle est donnée pour avoir de bonnes caractéristiques, et pas trop sensible au QRN.

Je devais trafiquer prés d'une installation de panneaux solaires, et craignais le pire ! Le dimanche matin, une semaine avant la date fatidique, j'ai pris mon courage à deux mains et ai donc monté ma "Bazooka" pour le 40 m. Cela ne m'a pas pris plus d'une demi-heure. J'avais un bout de coaxial RG-58 de 18 m, ce qui était parfait pour y tailler les 15 m de la partie centrale. Il faut couper la tresse au milieu, où sera raccordé le câble de descente allant au TX. Surtout ne pas couper l'âme. Chacun des bouts du câble coaxial est soudé (âme et tresse). Là on soude à chacun des bouts un fil de 3,10 m environ.

Les premiers essais ont démontré que la bande des 40 m était couverte avec un ROS inférieur à 1.5. Le Tx utilisé (Icom IC-7400) s'accordait sans problème. J'ai fait quelques contacts pour essai avec des stations du Nord de la France depuis la région de Millau dans d'excellentes conditions, alors que je suis dans une vallée (300 m) entouré de collines à 700/800 m. L'antenne est alors située à quelques mètres à peine au dessus des arbres. Lors de l'activation, mon antenne est axée Est/Ouest. Le point milieu est à environ 8 m du sol, les deux bouts à environ 4 m. Le ROS est de 1.1 sur la fréquence utilisée : 7.095/7.096 que j'ai conservé  durement les deux jours. Une des premières stations contactée sera F5SN, notre ami SERGE de Dole avec des reports variant selon la propagation du moment de 53 à 59++. Serge a monitoré le trafic durant ces 2 jours. Nous avons pu constater des variations très importantes de la propagation sur 40 m.

La plupart des stations contactées sont du Nord de la France, mais j'ai pu trafiquer avec d'autres Oms situés pour le moins à plus de 500 km, quelques étrangers également.

Pour plus de détails, le log ci-dessous. J'ai effectivement été présent le vendredi après midi et le samedi toute la journée. Une quarantaine de stations ont été contactées dont tout de même 3 stations du GRAC.

L'opération bien qu'un peu improvisée a été intéressante. Dommage tout de même de n'avoir pas pu contacter les amis du GRAC qui étaient en congrès en Autriche !

Pour la réalisation de la double bazooka, Celle-ci pourra faire l'objet d'une description, s'il y a une demande dans ce sens.

Vous pouvez néanmoins vous reporter à ces sites qui vous donneront des explications plus précises sur sa réalisation.

http://qth.at/do5mhc/bazooka/bazooka.html
http://jc.mascarelli.pagesperso-orange.fr/homemade-antennes/double%20bazooka/
http://www.ve2ums.ca/documents/serge/bazooka.html
http://www.radioamateur.ca/antennes/dblbazooka.html
http://f5jtz.free.fr/pjacquet/bazooka1.htm


Le calculateur :

http://qth.at/do5mhc/bazooka/bazooka.html

QSL
La QSL.
Montage
Montage de l'antenne.
Antenne
Antenne bazooka.
Irénée F6GAL
Irénée F6GAL en plein trafic.


LE CARNET DE TRAFIC
DATE           GMT     CALL           BAND           MODE    RST            MYRST          AWARDS                        QSLOUT  QSLIN   REMARKS
15 sept. 2017  1219    F5SN           7              SSB     51             58                                                           Serge 39 Dole
15 sept. 2017  1242    F5LMK          7              SSB     52             55                                                           68 Alsace Raymond
15 sept. 2017  1350    TM10LGG        7              SSB     57             55                                                           55 Foire de Verdun
16 sept. 2017  0745    F4EUG/P        7              SSB     51             55                                                           Activité Phare
16 sept. 2017  0750    ON5HD          7              SSB     55             57                                                           Daniel
16 sept. 2017  0810    F2YT           7              SSB     59+            59                                                           Paul 62
16 sept. 2017  0819    F5XL           7              SSB     47             57                                                           83
16 sept. 2017  0822    ON3TDZ         7              SSB     59             59                                                           Thierry Bruxelles
16 sept. 2017  0826    F4BWI/P        7              SSB     57             57                                                           Le havre 76 FT857 W3DZZ, 14122
16 sept. 2017  0856    F6GWS          7              SSB     58             58                                                           Cherbourg 50 Daniel
16 sept. 2017  0910    F5KDB          7              SSB     58             57                                                           59
16 sept. 2017  0914    F5SN           7              SSB     55             58                                                           Serge 39 Dole, QSO avec F6GWS
16 sept. 2017  0931    F5SIZ          7              SSB     59+            59                                                           Michel 12 St Affrique
16 sept. 2017  0939    F4ACU          7              SSB     59             59                                                           Mathieu 37 Tours, 100W Dipole
16 sept. 2017  0944    EA3EVL         7              SSB     57             59                                                           Pablo
16 sept. 2017  0946    F4BYA          7              SSB     59             57                                                           Pasacl 02, Ant verticale canne à peche
16 sept. 2017  0952    F5DQS          7              SSB                    59                                                           jean-Paul
16 sept. 2017  0953    EA5HEP         7              SSB     59             59                                                           José 30km de la mer, sud Espagne.
16 sept. 2017  0954    F4HIP          7              SSB     59             59                                                           Christian 45 (F5KIA)
16 sept. 2017  1214    TK4QP          7              SSB     58             59                                                           Robert 2A, Ajaccio FT450
16 sept 2017   1221    HB9AKF         7              SSB     57             58                                                           Goerges Montagny-Vaux, Atlas 350XL
16 sept 2017   1227    FSN            7              SSB     59             56                                                           
16 sept 2017   1233    F5LMK          7              SSB     55             55                                                           68 Alsace Raymond
16 sept 2017   1238    F6JOU          7              SSB     57             57                                                           Alain 74
16 sept 2017   1240    F4GMW          7              SSB     59             58                                                           Pierre 77, Prigny, TS590 100W G5RV
16 sept 2017   1246    ON5TB          7              SSB     57             57                                                           Jean, Liège, T° 13°
16 sept 2017   1257    F4EWO          7              SSB     57             58                                                           Le Mans, 80W Vé Inversé, FT747
16 sept 2017   1316    F6CRK          7              SSB     59             59                                                           Patrick,  20km Auxerre 89
16 sept 2017   1325    HB9AKF         7              SSB     57             59                                                           Goerges Montagny-Vaux, Atlas 350XL. Essai autre TX, Pb de RIT.
16 sept 2017   1344    F8KHW          7              SSB     57             57                                                           
16 sept 2017   1403    F8EMS          7              SSB     54             51                                                           Georges, 27
16 sept 2017   1410    F6COW          7              SSB     39             59                                                           Pb modul, Trés difficle à copier. Niveau signal stable S9.
16 sept 2017   1426    G5UXH          7              SSB     43                                                                          Qrm trés fort!
16 sept 2017   1435    F/PA0GJC       7              SSB     58             57                                                           Gerrit, Les Sable d'Ollone, Ciel clair.
16 sept 2017   1444    IK2AXV         7              SSB     55             59             JUMELAGE VIADUC DU VIAUR                      Italie  du nord.
16 sept 2017   1450    F2LG           7              SSB     57             59                                                           Pierre, 59 Lille, 100W Dipole
16 sept 2017   1455    EA5FG          7              SSB     45             55                                                           Robert, Espagne du sud.
16 sept 2017   1457    F4HVC          7              SSB     55             58                                                           Pascal, 81 Cagnac les mines. Ant Long fil.



MOTIONS PROPOSEES PAR LE GRAC AU REF-UNION
Novembre 2012

Texte des motions :
Les adhérents du GRAC réunis en Assemblée Générale le 17 Novembre 2012 mandatent le Président du GRAC afin que le REF-Union, dont le GRAC est membre associé, prenne en considération les points suivants :

Motion N°1 concernant l'arrêté du 23 avril 2012.

1  Obtenir de DGCIS, l'adhésion de la France à la licence novice CEPT, tel que le permet la recommandation CEPT ECC/REC(05)06 en date du 15 mai 2012.

2  Demande d'envoi systématique de la LICENCE CEPT à tout radioamateur français titulaire d'un certificat d'opérateur Classe 1 ou 2.


Motion N°2 concernant l'examen du certificat d'opérateur

1  Modification de l'esprit de l'examen : création d'une base de données publique comportant au minimum 5000 questions et leurs réponses en clair. Ces questions doivent couvrir l'intégralité du programme contenu dans l'arrêté, elles sont soumises à une commission multipartisme qui les valide. Elles font l'objet d'une publication. Étant donné les problèmes de réciprocité avec certains pays, l'épreuve de morse deviendrait facultative et donnerait des points supplémentaires dans le cadre de l'examen du certificat d'opérateur.

2 Création d'un titre d'examinateur bénévole, lequel pourrait avoir la double fonction de formateur et d'examinateur bénévole par délégation du ministre en charge des télécommunications. Ces radioamateurs examinateurs pourraient ainsi être au plus prés des candidats. Ils seraient parrainés par les radio-club, le REF-Union assurerait leur promotion auprès du ministre. L'organisation des sessions pourrait se faire à l'initiative des associations (le REF-Union). Le ministre étant tenu informé dans tous les cas.

3 Rétablissement des équivalences avec extension aux titulaires de CAP, BTS et autres Brevets (Pilote de ligne par exemple) dont la technique couvre la partie technique définie dans l’arrêté.

4 Demande que le REF-Union renégocie la partie examen des certificats : séparer partie technique et réglementation.

5 Création d'un bureau français des services d'amateur, distinct de DGCIS, sous la tutelle directe du ministre ayant en charge le télécommunications. Ce bureau serait en relation avec les associations dont le REF-Union afin d'une part, faire évoluer l'émission d'amateur en France de façon à atteindre un niveau équivalent aux autres pays de l'UE.
Une fois l'an minimum une table ronde serait tenue avec pour participant : les associations représentatives et 3 radioamateurs tirés au sort. Il assurerait la liaison avec les autres instances radioamateur européennes et internationales. Il assurerait l'information aux radioamateurs visitant notre pays.


Motion N°3 - Assurance des installations amateur (station et aériens)

Le REF-Union ne propose plus de contracter auprès d'une assurance, un contrat spécifique couvrant, les dégâts aux matériels y compris pylônes et antennes, la responsabilité civile, l'assurance individuelle de l'opérateur. En conséquence, l''AG du GRAC demande que le REF-Union négocie à nouveau cette possibilité à des conditions similaires à celles existant au 31 décembre 2009, afin que chacun puisse pour début 2013, assurer ses installations et lui-même.


Voir le texte CEPT [ECC (05)06] sur la licence novice modifié en mai 2012.
http://www.erodocdb.dk/doks/implement_doc_adm.aspx?docid=2136

-> traduction en Français par F6GAL, cliquez-ici (PDF)


Le programme de l'examen sur les licences novice, intermédiaire et HAREC CEPT : ERC Report 89
http://www.erodocdb.dk/doks/relation.aspx?docid=1713

-> traduction en Français par F6GAL, cliquez-ici (PDF)


Tout ces textes sont en anglais.
A notre connaissance, il n'existe pas de traduction française, sauf pour les TR-6001 et 02.
Attention l'ERC Report32 est un ancien texte !

ANIMATION JOURNEES PORTES OUVERTES  U A I C F
20 octobre 2009
Photos : Matthieu F4ACU

Animation assurée à Irénée F6GAL, Claude F5NXT et Denis F4FBP à Paris Est (21 rue d'Alsace).

Le groupe
De gauche à droite : F4FBP, F6GAL et F5NXT.
Claude
Claude au manip.
Irénée
Irénée avec le PC de présentation et le FT-817.
Montage d'antenne
Denis et Claude au montage d'antenne.

ANIMATION JOURNEES PORTES OUVERTES  U A I C F
21 septembre 2004

Texte : Alain F4CMJ

Arrivée à 9h00 au restaurant, rue de St. Petersbourg, avec F5NXT Claude, où se déroulait la manifestation.

Pour cette année, nous étions très bien placés avec trois tables juste devant le grand Aquarium et, grâce à l’intervention d’André F9AP, nous avons pu bénéficier d’une ligne téléphonique pour mettre en place un ordinateur portable avec Echolink en démonstration. Stand et F5NXT

Pour l’ensemble de la manifestation il ressort que :
  • Il y avait beaucoup moins de monde que l’année passée (confirmé par la secrétaire de l’UAICF) ;
  • Ce qui a bien évidemment diminué le nombre de personnes s’intéressant à notre stand ;
  • Nous avons eu malgré tout une bonne dizaine de personnes intéressées, à qui nous avons fourni des informations sur l’ensemble de notre hobby (la Radiocommunication) et ses dérivés ;
  • Sur ce nombre de personnes nous ayant rendu visite, à l’heure actuelle, nous avons recueilli l’inscription d’un cheminot actif, qui est en cours de préparation au certificat d’opérateur radio, et donc inscrit au GRAC pour l’année à venir.
En ce qui concerne la démonstration sur Echolink, cela n’a pas été complètement efficace, l’audio du PC étant complètement inaudible car trop de bruit dans la salle.
Mais l’idée est à reprendre car les gens ont été en général très intéressés par la technique (étudier la possibilité de mettre un HP + un mini ampli pour finaliser la démo).

Le manip de Claude F5NXT a toujours autant de succès, avec le son qui attire toujours des curieux.

Nous avons distribué pas mal de documentation, soit du GRAC, du REF, ou autres en notre possession concernant la Radio en général.

Il serait bien de venir à ce genre de manifestation avec téléviseur et magnétoscope, ce qui permettrait de diffuser la cassette présentant le REF et autres proposée par Michel F6GAR.

Nous pouvons dire à ce jour que cela a quand même  été positif, car un cheminot en activité est venu s’inscrire à notre association.

A nous à l’avenir de trouver les arguments pour attirer plus de curieux à notre stand au cours de cette manifestation.

Stand et F5NXT
Stand et F4CMJ
Alain, F4CMJ - 11.2004

IN MEMORIAM F9AP - André PETTELAT
07.02.1922 - 03.09.2021
Texte : F6IAP Claude

Photo André F9AP André Pettelat F9AP nous a quitté le 3 septembre 2021, dans sa centième année, Il avait 99 ans.
Il était né le 7 FEVRIER 1922 à Paris 75018.

Son incinération a eu lieu le 11 septembre au cimetière du Père Lachaise à Paris en présence de sa famille et de quelques-uns de ses amis radioamateurs.
Ses cendres vont être déposées dans le caveau de famille situé à Allichamps dans la Haute-Marne d'où était originaire sa famille.

Sa vie a été bien remplie.

Après de solides études, il sera diplômé de l'Ecole Polytechnique.
Pendant, la guerre à son corps défendant, il dût rejoindre, dans le cadre du STO, les usines Messerschmitt en Allemagne.
Il parlait plusieurs langues : Anglais, Allemand et Néerlandais.

Après la guerre, il a rejoint la SNCF en 1945.
Il y a occupé différents postes de responsabilités notamment au dépôt traction de BISHEIM.
Puis il devint Conseiller technique à l'ORE, Office de Recherche et d'Essai.
Du premier janvier 1969 jusqu'au premier novembre 1981, il fut d'abord conseiller technique puis remplaçant par intérim du directeur.
Enfin, il a rejoint en novembre 1981 l'UIC, "Union Internationale des Chemins de Fer".
Il y fera valoir ses droits à la retraite le premier novembre 1985.

Dès la fin de la guerre il devient radio amateur.
Cette passion ne le quittera plus jusqu'à son décès.
Il fonda avec quelques autre le GRAC groupe des radio amateurs cheminots pour promouvoir les liens d'amitié entre les radioamateurs cheminots des différents pays d'Europe.
Il était co-fondateur et président d'honneur de la FIRAC, "Fédération Internationale des Radioamateurs Cheminots".
Il participait régulièrement à tous les congrès de la FIRAC.
Il était un ardent défenseur de l'amitié franco-allemande parmi les radios amateurs des chemins de fer.

Nous ne t'oublierons pas André, nous aurons à coeur de continuer la vie du GRAC et de la FIRAC.
Au revoir André, 73 qro.

F6IAP et le Conseil d'Administration du GRAC - 10.2021

IN MEMORIAM F6FKK - Roland ROUSSEAU
30.09.1931 - 20.06.2012
Texte : André F9AP, Irénée F6GAL et Denis F4FBP

Photo Roland F6FKKNé le 30 septembre 1931 à Aulnay-sous-Bois, Roland est entré à la SNCF comme apprenti et a obtenu le brevet d'ajusteur-monteur-électricien.
Après ses 18 mois de service militaire où il a appris le morse comme radio-téléphoniste-télégraphiste et comme sergent-instructeur, il a repris son travail à la SNCF aux ateliers du Landy, comme monteur électricien, puis à l'entretien du matériel. Il gérait la sonorisation des rames de pèlerins qu'il accompagnait souvent entre Lourdes et Bruxelles et celle des premières rames Thalys.
Il a terminé sa carrière comme chef d'atelier à la sellerie.

S'intéressant à l'émission d'amateur, Roland était membre du REF depuis novembre 1968. Il a passé l'examen de radioamateur en 1978 et obtenu l'indicatif F6FKK. Il a adhéré au GRAC en 1967 ainsi qu'au radio-club F5KTR.
A partir de 1977, il a pris une part active à la vie du GRAC en rédigeant de nombreux articles pour le bulletin "GRAC-INFOS".
Sans ordinateur, sur la planche à dessin, il réalisait les couvertures de la revue.
On lui doit plusieurs articles sur le GRAC pour "La Vie du Rail" et les CE, une maquette de pin’s GRAC dont 500 exemplaires ont été vendus, le diplôme de participation active à la vie du GRAC.
Avec son épouse Liliane, il a participé à la plupart des congrès FIRAC depuis 1990 dont celui de Boussens (31) qu'ils organisèrent en 2010, ainsi qu'aux sorties de printemps du GRAC.
Membre du CA en 1988, il est élu secrétaire adjoint en 1989, puis secrétaire de 1993 à 1995, date de son départ pour Toulouse. Avec Alain VATIN, F6BSV, il anima des périodes de 2 semaines dans les centres de vacances SNCF, en particulier (Entveitg, Bourg-Madame et Château-Thierry), basées sur l'initiation à l'émission d'amateur et la réalisation de petits montages électroniques.
Lorsqu'en 1994 le REF a créé la commission "Formation", Roland en a fait partie jusqu'en 1997.

Pendant ces années, il a beaucoup fait pour le radioclub F5KTR : préparation des statuts du
radioclub en 1990, dépôt en préfecture (il en est devenu le vice-président en 1991), animation d'une vacation radio tous les mercredis, cours de Morse (en 1991, 70 heures en 31 séances), préparation à l’examen radioamateur (technique et réglementation).
Son départ pour Saint-Orens-de-Gameville, dans la banlieue de Toulouse, lui a fait abandonner ses activités au
radioclub, mais il a continué à travailler pour le GRAC, devenant contest-manager pour la coupe FIRAC-F9ZX, imprimant des cartes QSL (dont celle du cinquantenaire du GRAC en 2005) et les diplômes que distribue la FIRAC, en liaison avec les responsables FIRAC, car il s’était mis à l'informatique et a ainsi laissé des bases de données-archives sur le CA du GRAC et la participation au congrès FIRAC.
Sa formation d'apprenti avait fait de lui en particulier un bon bricoleur.

Il nous a quittés soudainement le 20 juin 2012 pour rejoindre le monde des "silent keys". Son souvenir restera gravé dans nos esprits et dans l’histoire des radioamateurs cheminots.
Photo station F6FKK
F9AP, F6GAL, F4FBP - 2012

LE GRAC
Texte : André F9AP

Image QSL F9TRC'est le Groupe Radio Amateur Cheminot en France.

Le groupe accepte en son sein les radioamateurs cheminots, qu'ils soient en activité, ou en retraite et leurs ayants droit, ainsi que des non-cheminots. Le GRAC est membre associé du REF-Union au niveau national, et membre de la FIRAC au niveau international. La FIRAC regroupe nombre d'associations nationales du monde entier similaires au GRAC (http://firac.de).

Chaque année a lieu un congrès FIRAC, organisé par une association nationale. En 2012 ce congrès a eu lieu au Royaume Uni à SHEFFIELD. L'an prochain ce sera en Hongrie et en 2014 en Allemagne à l'occasion des 50 ans de la FIRAC. Le GRAC l'a organisé à Boussens près de Toulouse en 2010. C'était le 5ème congrès organisé par le GRAC.

Le GRAC organise tous les ans durant le mois d'avril, un concours entre radioamateurs cheminots, c'est la coupe F9ZX. Pour 2013, il est envisagé d'ouvrir ce concours à tous, cheminots et tous radioamateurs.

Il existe également un diplôme de la FIRAC. Vous pourrez trouver les différents règlements sur le site.

Le radio-club cheminot le plus connu est F5KTR, 9 rue de Château-Landon, à Paris 10ème (Gare de l'Est), vous y serez toujours les bienvenus !


HISTORIQUE DU GRAC

Sa préhistoire commence en janvier 1954, lorsque F8KE, Gaston RENOUX dans un article paru dans ''Radio-rail'', revue de la fédération des radio télé clubs (RTC) SNCF, déjà depuis longtemps placés sous la présidence de monsieur J. A. PAHIN, son fondateur, émettait l'idée de grouper les OM de la SNCF au sein du RTC. Cet appel recueillit peu de réponses, deux seulement, celle de F9ZX, Lucien LE GUILLOU et F9TF Louis BELOT. Ce faible nombre s'explique par le fait que la plupart des OM de la SNCF n'adhéraient pas à un RTC et ne recevaient donc pas la revue. Mais l'idée était lancée, elle allait faire son chemin, C'est F9ZX qui, participant à l'époque aux réunions du conseil d'administration du REF, fit paraître, avec l'accord du REF quant à la création d'un groupe OM/SNCF, un appel dans le numéro de janvier 1955 de "Radio REF", de façon à toucher un plus grand nombre d'OM. Très rapidement 22 titulaires d’indicatifs et 3 SWL se firent connaître ce qui aboutit le 25 Juin1955 à la fondation du groupe OM SNCF, qui a été le premier groupe spécialisé, constitué au sein du REF.

Image QSL F9ZXLa première liste officielle de notre groupe, celle des membres fondateurs comprenait: F3 AP, BH, CV, JJ, KF, NP, PG, SM F8 DJ, HH, HP, HU, IE, KE, LQ, XV, ZR, F9ZX, F1423, REF 846, 8388, 8874 Le premier président du groupe fut F8ZR, Léon DELANNOY qui assura ses fonctions pendant 10 ans. Il se retira en 1965 en cédant la place à F9AP, André PETTELAT, qui dut, à la suite de son départ à l'étranger en décembre 1969, laisser à F1FK, Bernard LEFEBVRE, vice-président, l'intérim de ses fonctions. F6AFA, lui a succédé, puis en 1973, F9AP a repris la présidence. En 1955, Lucien LE GUILLOU en était le secrétaire, il l'était encore 25 ans après. Entre temps le groupe des radioamateurs cheminots était devenu une association légale par déclaration au JO du 16.6.1967 et son effectif avait augmenté rapidement passant de 25 membres en 1955 à 150 dans les années 70 pour malheureusement retomber à 71 actuellement, ce qui s'explique en partie par la baisse des effectifs de la SNCF. Mais cette croissance ne s'est pas faite toute seule : de même que la création du groupe a été l’oeuvre d'un petit nombre, elle n'a pu être assurée que par l'acharnement et la persévérance de quelques uns, parmi lesquels se trouvait notre ami Lucien F9ZX qui s'est dévoué alors sans compter, assurant ainsi la pérennité du groupe. F9ZX fut aussi à l'origine des réunions internationales FIRAC qui ont pris une grande importance pour les OM cheminots de tous les pays et dont l'historique est développé ci-après. En juillet I975, a été mise en service à la cité d'Achères, la station F1/F6RAC station officielle du groupe qui, après plusieurs déménagements au gré des réorganisations de locaux par la SNCF, se trouve maintenant 9 rue du Château-Landon, Paris 10ème à proximité de la gare de l'Est.

Photo FIRAC Mainz 1968
Réunion FIRAC à Mainz en 1968 : à droite, de face, DJ1EG, F9AP et F9ZX.

F9AP - 2012

HISTORIQUE DES RELATIONS INTERNATIONALES
ENTRE CHEMINOTS RADIOAMATEURS

Texte : André F9AP

Par sa nature même, le chemin de fer est un instrument de liaison entre les peuples, il était donc normal que dès sa création, les responsables de groupe aient eu l'idée de nouer des relations avec les collègues OM des pays voisins, idée qu'ils n'ont pas manqué d'exploiter dès que les circonstances l'ont permis.

Notre groupe a été, en effet, le premier groupe cheminot qui, à ma connaissance ait été fondé en Europe.

Il n'est donc pas étonnant qu'il ait joué un rôle prépondérant en ce domaine, étant le seul possédant une structure officielle, dans le cadre des RTC (Radio Télé Club) SNCF.

Dès le 10juillet 1955, à l'occasion d'une réunion du REF près de Grenoble, F9ZX, secrétaire du groupe SNCF, à rencontré HB9EK, Henri TILLE, malheureusement décédé en 1962, et ils ont évoqué la possibilité d'une réunion franco - suisse.
Image F9ZX et son émetteur
La première rencontre internationale a eu lieu le l8 septembre à GENEVE. Y assistaient, du côté F, 16 personnes (dont 8 OM ou SWL) et du coté HB, 12 personnes.

En 1962, des contacts ayant été pris, à CONSTANCE au congrès du DARC, entre F9ZX et DJ1HU (Otto GERSPACHER, décédé prématurément en 1966), une 2ème rencontre internationale a eu lieu les 22/23 septembre à BISCHHEIM, près de STRASBOURG ; 7 pays y étaient représentés (DL, F, HB, OZ) par 42 personnes.

En 1963 à PARIS, ce nombre était porté à 85 personnes, toujours pour les 4 mêmes pays.

Puis, la publicité aidant, la réunion de HAMBOURG en 1964, a rassemblé 153 participants représentant 7 pays (DL, F, HB, I, OE, OZ, SM).

C'est au cours de cette rencontre qu'il a été décidé de créer la Fédération Internationale des Radio Amateurs Cheminots dont le sigle (FIRAC) est maintenant connu dans le monde entier puisque, souvent à titre individuel, des contacts ont été pris avec des OM des pays suivants: JA - VK – ZL – TJ – ZS – 5N2 – 6W8 – VE – W.

En Europe, les groupes de 19  pays adhèrent à la FIRAC : DL – F – G – HA – HB – I – LA – LX – LZ – OE – OH – OK/OM – ON – SM – S5 – SP – UR – YO – MC (membres isolés).
Dans le groupe MC, il faut signaler les préfixes : 4L, 4X, CT, ES, OZ, PA, PY, TA, UA3, UA9, VK, VU, W, YT, YU et Z3 où des stations de radioamateurs cheminots sont connues.

Chaque année, les OM cheminots se sont rencontrés avec une participation croissante, qui a plafonné vers 200 personnes (il y avait 112 participants en France en 2010).

L'avenir est donc largement ouvert à ces relations internationales, qui vont bien dans le sens de l'action des OM, et là encore il nous faut remercier F9ZX de son initiative.

F9AP - 2012


Le radio-club F5KTR a fait don de l'émetteur de F9ZX (voir la photo ci-dessus). Cet émetteur est visible au musée du REF-Union à TOURS.

REGLEMENT DES RADIOCOMMUNICATIONS 2012
Edition en Français



Nous vous proposons une traduction en Français du RR 2012 au format PDF : cliquez ici.