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Activation F6RAC/P 81 en terre Aveyro-Tarnaise Vous aviez pu lire dans GRAC-Info un article sur le Viaduc du Viaur, Viaduc SNCF qui a permis de relier Toulouse, Albi à Rodez. Ce Viaduc a été construit à l'époque ou les ouvrages métalliques étaient de mode, suite à la construction de la Tour Eiffel par Gustave Eiffel. D'autres ingénieurs et architectes ont utilisé les mêmes techniques dont Paul BODIN, pour le Viaduc du Viaur. Il a également conduit les travaux d'un pont dans le sud de la Chine. Récemment rénové, le Viaduc du Viaur a intéressé les Chinois qui ont souhaité son jumelage avec le Pont des Arbalétriers dans le sud de la Chine. Une occasion pour nous radioamateurs cheminots de tenter de nous faire connaître lors de ce jumelage. J'ai donc proposé au CA au cours de l'été d'activer à cette occasion F6RAC qui est donc l'indicatif du GRAC. Nous aurions pu demander un indicatif spécial comme le font de nombreux radio-clubs pour des commémorations. Si vous suivez de près nos positions, en matière d'attribution d'indicatifs particuliers, vous aurez remarqué que la position du GRAC est d'utiliser l'indicatif du radio-club local. Ceci aurait en outre l'avantage de permettre à des personnes non titulaire d'un certificat de "prendre le micro". Nous estimons que les indicatifs spéciaux ne devraient être attribués que pour des événements directement liés à l'émission d'amateur, et qui plus est pouvoir disposer de 4 lettres ou plus comme suffixe. Ceci est tout à fait légal dans de nombreux pays qui se conforment au contenu du RR de l'UIT. Les demandes devraient uniquement provenir de radio-clubs. Préparatifs et essais. Lorsque décision a été prise, j'ai du voir quel matériel utiliser. J'ai décidé de me cantonner à la bande des 40m. J'ai sous la main une antenne boucle magnétique dont l'inconvénient majeur est de n'accepter que 25 W HF maxi. Quelques essais ont révélé qu'en réception, les signaux sont très bons, mais en émission, le manque de puissance est flagrant. Notre ami Yacine F4HRJ qui fait de nombreux Dx avec une antenne double bazooka m'a donné des idées. Je suis donc parti sur cette base. Cette antenne, même sur 40 m reste de dimension raisonnable : envergure maxi de l'ordre de 15m. Elle est assez facile à réaliser. Elle est donnée pour avoir de bonnes caractéristiques, et pas trop sensible au QRN. Je devais trafiquer prés d'une installation de panneaux solaires, et craignais le pire ! Le dimanche matin, une semaine avant la date fatidique, j'ai pris mon courage à deux mains et ai donc monté ma "Bazooka" pour le 40 m. Cela ne m'a pas pris plus d'une demi-heure. J'avais un bout de coaxial RG-58 de 18 m, ce qui était parfait pour y tailler les 15 m de la partie centrale. Il faut couper la tresse au milieu, où sera raccordé le câble de descente allant au TX. Surtout ne pas couper l'âme. Chacun des bouts du câble coaxial est soudé (âme et tresse). Là on soude à chacun des bouts un fil de 3,10 m environ. Les premiers essais ont démontré que la bande des 40 m était couverte avec un ROS inférieur à 1.5. Le Tx utilisé (Icom IC-7400) s'accordait sans problème. J'ai fait quelques contacts pour essai avec des stations du Nord de la France depuis la région de Millau dans d'excellentes conditions, alors que je suis dans une vallée (300 m) entouré de collines à 700/800 m. L'antenne est alors située à quelques mètres à peine au dessus des arbres. Lors de l'activation, mon antenne est axée Est/Ouest. Le point milieu est à environ 8 m du sol, les deux bouts à environ 4 m. Le ROS est de 1.1 sur la fréquence utilisée : 7.095/7.096 que j'ai conservé durement les deux jours. Une des premières stations contactée sera F5SN, notre ami SERGE de Dole avec des reports variant selon la propagation du moment de 53 à 59++. Serge a monitoré le trafic durant ces 2 jours. Nous avons pu constater des variations très importantes de la propagation sur 40 m. La plupart des stations contactées sont du Nord de la France, mais j'ai pu trafiquer avec d'autres Oms situés pour le moins à plus de 500 km, quelques étrangers également. Pour plus de détails, le log ci-dessous. J'ai effectivement été présent le vendredi après midi et le samedi toute la journée. Une quarantaine de stations ont été contactées dont tout de même 3 stations du GRAC. L'opération bien qu'un peu improvisée a été intéressante. Dommage tout de même de n'avoir pas pu contacter les amis du GRAC qui étaient en congrès en Autriche ! Pour la réalisation de la double bazooka, Celle-ci pourra faire l'objet d'une description, s'il y a une demande dans ce sens. Vous pouvez néanmoins vous reporter à ces sites qui vous donneront des explications plus précises sur sa réalisation. http://qth.at/do5mhc/bazooka/bazooka.html http://jc.mascarelli.pagesperso-orange.fr/homemade-antennes/double%20bazooka/ http://www.ve2ums.ca/documents/serge/bazooka.html http://www.radioamateur.ca/antennes/dblbazooka.html http://f5jtz.free.fr/pjacquet/bazooka1.htm Le calculateur : http://qth.at/do5mhc/bazooka/bazooka.html
LE CARNET DE TRAFIC DATE GMT CALL BAND MODE RST MYRST AWARDS QSLOUT QSLIN REMARKS 15 sept. 2017 1219 F5SN 7 SSB 51 58 Serge 39 Dole 15 sept. 2017 1242 F5LMK 7 SSB 52 55 68 Alsace Raymond 15 sept. 2017 1350 TM10LGG 7 SSB 57 55 55 Foire de Verdun 16 sept. 2017 0745 F4EUG/P 7 SSB 51 55 Activité Phare 16 sept. 2017 0750 ON5HD 7 SSB 55 57 Daniel 16 sept. 2017 0810 F2YT 7 SSB 59+ 59 Paul 62 16 sept. 2017 0819 F5XL 7 SSB 47 57 83 16 sept. 2017 0822 ON3TDZ 7 SSB 59 59 Thierry Bruxelles 16 sept. 2017 0826 F4BWI/P 7 SSB 57 57 Le havre 76 FT857 W3DZZ, 14122 16 sept. 2017 0856 F6GWS 7 SSB 58 58 Cherbourg 50 Daniel 16 sept. 2017 0910 F5KDB 7 SSB 58 57 59 16 sept. 2017 0914 F5SN 7 SSB 55 58 Serge 39 Dole, QSO avec F6GWS 16 sept. 2017 0931 F5SIZ 7 SSB 59+ 59 Michel 12 St Affrique 16 sept. 2017 0939 F4ACU 7 SSB 59 59 Mathieu 37 Tours, 100W Dipole 16 sept. 2017 0944 EA3EVL 7 SSB 57 59 Pablo 16 sept. 2017 0946 F4BYA 7 SSB 59 57 Pasacl 02, Ant verticale canne à peche 16 sept. 2017 0952 F5DQS 7 SSB 59 jean-Paul 16 sept. 2017 0953 EA5HEP 7 SSB 59 59 José 30km de la mer, sud Espagne. 16 sept. 2017 0954 F4HIP 7 SSB 59 59 Christian 45 (F5KIA) 16 sept. 2017 1214 TK4QP 7 SSB 58 59 Robert 2A, Ajaccio FT450 16 sept 2017 1221 HB9AKF 7 SSB 57 58 Goerges Montagny-Vaux, Atlas 350XL 16 sept 2017 1227 FSN 7 SSB 59 56 16 sept 2017 1233 F5LMK 7 SSB 55 55 68 Alsace Raymond 16 sept 2017 1238 F6JOU 7 SSB 57 57 Alain 74 16 sept 2017 1240 F4GMW 7 SSB 59 58 Pierre 77, Prigny, TS590 100W G5RV 16 sept 2017 1246 ON5TB 7 SSB 57 57 Jean, Liège, T° 13° 16 sept 2017 1257 F4EWO 7 SSB 57 58 Le Mans, 80W Vé Inversé, FT747 16 sept 2017 1316 F6CRK 7 SSB 59 59 Patrick, 20km Auxerre 89 16 sept 2017 1325 HB9AKF 7 SSB 57 59 Goerges Montagny-Vaux, Atlas 350XL. Essai autre TX, Pb de RIT. 16 sept 2017 1344 F8KHW 7 SSB 57 57 16 sept 2017 1403 F8EMS 7 SSB 54 51 Georges, 27 16 sept 2017 1410 F6COW 7 SSB 39 59 Pb modul, Trés difficle à copier. Niveau signal stable S9. 16 sept 2017 1426 G5UXH 7 SSB 43 Qrm trés fort! 16 sept 2017 1435 F/PA0GJC 7 SSB 58 57 Gerrit, Les Sable d'Ollone, Ciel clair. 16 sept 2017 1444 IK2AXV 7 SSB 55 59 JUMELAGE VIADUC DU VIAUR Italie du nord. 16 sept 2017 1450 F2LG 7 SSB 57 59 Pierre, 59 Lille, 100W Dipole 16 sept 2017 1455 EA5FG 7 SSB 45 55 Robert, Espagne du sud. 16 sept 2017 1457 F4HVC 7 SSB 55 58 Pascal, 81 Cagnac les mines. Ant Long fil. |
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Texte des motions : Les adhérents du GRAC réunis en Assemblée Générale le 17 Novembre 2012 mandatent le Président du GRAC afin que le REF-Union, dont le GRAC est membre associé, prenne en considération les points suivants : Motion N°1 concernant l'arrêté du 23 avril 2012. 1 Obtenir de DGCIS, l'adhésion de la France à la licence novice CEPT, tel que le permet la recommandation CEPT ECC/REC(05)06 en date du 15 mai 2012. 2 Demande d'envoi systématique de la LICENCE CEPT à tout radioamateur français titulaire d'un certificat d'opérateur Classe 1 ou 2. Motion N°2 concernant l'examen du certificat d'opérateur 1 Modification de l'esprit de l'examen : création d'une base de données publique comportant au minimum 5000 questions et leurs réponses en clair. Ces questions doivent couvrir l'intégralité du programme contenu dans l'arrêté, elles sont soumises à une commission multipartisme qui les valide. Elles font l'objet d'une publication. Étant donné les problèmes de réciprocité avec certains pays, l'épreuve de morse deviendrait facultative et donnerait des points supplémentaires dans le cadre de l'examen du certificat d'opérateur. 2 Création d'un titre d'examinateur bénévole, lequel pourrait avoir la double fonction de formateur et d'examinateur bénévole par délégation du ministre en charge des télécommunications. Ces radioamateurs examinateurs pourraient ainsi être au plus prés des candidats. Ils seraient parrainés par les radio-club, le REF-Union assurerait leur promotion auprès du ministre. L'organisation des sessions pourrait se faire à l'initiative des associations (le REF-Union). Le ministre étant tenu informé dans tous les cas. 3 Rétablissement des équivalences avec extension aux titulaires de CAP, BTS et autres Brevets (Pilote de ligne par exemple) dont la technique couvre la partie technique définie dans l’arrêté. 4 Demande que le REF-Union renégocie la partie examen des certificats : séparer partie technique et réglementation. 5 Création d'un bureau français des services d'amateur, distinct de DGCIS, sous la tutelle directe du ministre ayant en charge le télécommunications. Ce bureau serait en relation avec les associations dont le REF-Union afin d'une part, faire évoluer l'émission d'amateur en France de façon à atteindre un niveau équivalent aux autres pays de l'UE. Une fois l'an minimum une table ronde serait tenue avec pour participant : les associations représentatives et 3 radioamateurs tirés au sort. Il assurerait la liaison avec les autres instances radioamateur européennes et internationales. Il assurerait l'information aux radioamateurs visitant notre pays. Motion N°3 - Assurance des installations amateur (station et aériens) Le REF-Union ne propose plus de contracter auprès d'une assurance, un contrat spécifique couvrant, les dégâts aux matériels y compris pylônes et antennes, la responsabilité civile, l'assurance individuelle de l'opérateur. En conséquence, l''AG du GRAC demande que le REF-Union négocie à nouveau cette possibilité à des conditions similaires à celles existant au 31 décembre 2009, afin que chacun puisse pour début 2013, assurer ses installations et lui-même. Voir le texte CEPT [ECC (05)06] sur la licence novice modifié en mai 2012. http://www.erodocdb.dk/doks/implement_doc_adm.aspx?docid=2136 -> traduction en Français par F6GAL, cliquez-ici (PDF) Le programme de l'examen sur les licences novice, intermédiaire et HAREC CEPT : ERC Report 89 http://www.erodocdb.dk/doks/relation.aspx?docid=1713 -> traduction en Français par F6GAL, cliquez-ici (PDF) Tout ces textes sont en anglais. A notre connaissance, il n'existe pas de traduction française, sauf pour les TR-6001 et 02. Attention l'ERC Report32 est un ancien texte ! | ||||
Animation assurée à Irénée F6GAL, Claude F5NXT et Denis F4FBP à Paris Est (21 rue d'Alsace).
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Arrivée à 9h00 au restaurant, rue de St. Petersbourg, avec F5NXT Claude, où se déroulait la manifestation. Pour cette année, nous étions très bien placés avec trois tables juste devant le grand Aquarium et, grâce à l’intervention d’André F9AP, nous avons pu bénéficier d’une ligne téléphonique pour mettre en place un ordinateur portable avec Echolink en démonstration. ![]() Pour l’ensemble de la manifestation il ressort que :
Mais l’idée est à reprendre car les gens ont été en général très intéressés par la technique (étudier la possibilité de mettre un HP + un mini ampli pour finaliser la démo). Le manip de Claude F5NXT a toujours autant de succès, avec le son qui attire toujours des curieux. Nous avons distribué pas mal de documentation, soit du GRAC, du REF, ou autres en notre possession concernant la Radio en général. Il serait bien de venir à ce genre de manifestation avec téléviseur et magnétoscope, ce qui permettrait de diffuser la cassette présentant le REF et autres proposée par Michel F6GAR. Nous pouvons dire à ce jour que cela a quand même été positif, car un cheminot en activité est venu s’inscrire à notre association. A nous à l’avenir de trouver les arguments pour attirer plus de curieux à notre stand au cours de cette manifestation.
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F6IAP et le Conseil d'Administration du GRAC - 10.2021 |
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IN MEMORIAM F6FKK - Roland ROUSSEAU
30.09.1931 - 20.06.2012 Texte : André F9AP, Irénée F6GAL et Denis F4FBP ![]() Après ses 18 mois de service militaire où il a appris le morse comme radio-téléphoniste-télégraphiste et comme sergent-instructeur, il a repris son travail à la SNCF aux ateliers du Landy, comme monteur électricien, puis à l'entretien du matériel. Il gérait la sonorisation des rames de pèlerins qu'il accompagnait souvent entre Lourdes et Bruxelles et celle des premières rames Thalys. Il a terminé sa carrière comme chef d'atelier à la sellerie. S'intéressant à l'émission d'amateur, Roland était membre du REF depuis novembre 1968. Il a passé l'examen de radioamateur en 1978 et obtenu l'indicatif F6FKK. Il a adhéré au GRAC en 1967 ainsi qu'au radio-club F5KTR. A partir de 1977, il a pris une part active à la vie du GRAC en rédigeant de nombreux articles pour le bulletin "GRAC-INFOS". Sans ordinateur, sur la planche à dessin, il réalisait les couvertures de la revue. On lui doit plusieurs articles sur le GRAC pour "La Vie du Rail" et les CE, une maquette de pin’s GRAC dont 500 exemplaires ont été vendus, le diplôme de participation active à la vie du GRAC. Avec son épouse Liliane, il a participé à la plupart des congrès FIRAC depuis 1990 dont celui de Boussens (31) qu'ils organisèrent en 2010, ainsi qu'aux sorties de printemps du GRAC. Membre du CA en 1988, il est élu secrétaire adjoint en 1989, puis secrétaire de 1993 à 1995, date de son départ pour Toulouse. Avec Alain VATIN, F6BSV, il anima des périodes de 2 semaines dans les centres de vacances SNCF, en particulier (Entveitg, Bourg-Madame et Château-Thierry), basées sur l'initiation à l'émission d'amateur et la réalisation de petits montages électroniques. Lorsqu'en 1994 le REF a créé la commission "Formation", Roland en a fait partie jusqu'en 1997. Pendant ces années, il a beaucoup fait pour le radioclub F5KTR : préparation des statuts du radioclub en 1990, dépôt en préfecture (il en est devenu le vice-président en 1991), animation d'une vacation radio tous les mercredis, cours de Morse (en 1991, 70 heures en 31 séances), préparation à l’examen radioamateur (technique et réglementation). Son départ pour Saint-Orens-de-Gameville, dans la banlieue de Toulouse, lui a fait abandonner ses activités au radioclub, mais il a continué à travailler pour le GRAC, devenant contest-manager pour la coupe FIRAC-F9ZX, imprimant des cartes QSL (dont celle du cinquantenaire du GRAC en 2005) et les diplômes que distribue la FIRAC, en liaison avec les responsables FIRAC, car il s’était mis à l'informatique et a ainsi laissé des bases de données-archives sur le CA du GRAC et la participation au congrès FIRAC. Sa formation d'apprenti avait fait de lui en particulier un bon bricoleur. Il nous a quittés soudainement le 20 juin 2012 pour rejoindre le monde des "silent keys". Son souvenir restera gravé dans nos esprits et dans l’histoire des radioamateurs cheminots. ![]() |
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![]() Le groupe accepte en son sein les radioamateurs cheminots, qu'ils soient en activité, ou en retraite et leurs ayants droit, ainsi que des non-cheminots. Le GRAC est membre associé du REF-Union au niveau national, et membre de la FIRAC au niveau international. La FIRAC regroupe nombre d'associations nationales du monde entier similaires au GRAC (http://firac.de). Chaque année a lieu un congrès FIRAC, organisé par une association nationale. En 2012 ce congrès a eu lieu au Royaume Uni à SHEFFIELD. L'an prochain ce sera en Hongrie et en 2014 en Allemagne à l'occasion des 50 ans de la FIRAC. Le GRAC l'a organisé à Boussens près de Toulouse en 2010. C'était le 5ème congrès organisé par le GRAC. Le GRAC organise tous les ans durant le mois d'avril, un concours entre radioamateurs cheminots, c'est la coupe F9ZX. Pour 2013, il est envisagé d'ouvrir ce concours à tous, cheminots et tous radioamateurs. Il existe également un diplôme de la FIRAC. Vous pourrez trouver les différents règlements sur le site. Le radio-club cheminot le plus connu est F5KTR, 9 rue de Château-Landon, à Paris 10ème (Gare de l'Est), vous y serez toujours les bienvenus ! HISTORIQUE DU GRAC Sa préhistoire commence en janvier 1954, lorsque F8KE, Gaston RENOUX dans un article paru dans ''Radio-rail'', revue de la fédération des radio télé clubs (RTC) SNCF, déjà depuis longtemps placés sous la présidence de monsieur J. A. PAHIN, son fondateur, émettait l'idée de grouper les OM de la SNCF au sein du RTC. Cet appel recueillit peu de réponses, deux seulement, celle de F9ZX, Lucien LE GUILLOU et F9TF Louis BELOT. Ce faible nombre s'explique par le fait que la plupart des OM de la SNCF n'adhéraient pas à un RTC et ne recevaient donc pas la revue. Mais l'idée était lancée, elle allait faire son chemin, C'est F9ZX qui, participant à l'époque aux réunions du conseil d'administration du REF, fit paraître, avec l'accord du REF quant à la création d'un groupe OM/SNCF, un appel dans le numéro de janvier 1955 de "Radio REF", de façon à toucher un plus grand nombre d'OM. Très rapidement 22 titulaires d’indicatifs et 3 SWL se firent connaître ce qui aboutit le 25 Juin1955 à la fondation du groupe OM SNCF, qui a été le premier groupe spécialisé, constitué au sein du REF. ![]() ![]() Réunion FIRAC à Mainz en 1968 : à droite, de face, DJ1EG, F9AP et F9ZX. F9AP - 2012 |
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Par sa nature même, le chemin de fer est un instrument de liaison entre les peuples, il était donc normal que dès sa création, les responsables de groupe aient eu l'idée de nouer des relations avec les collègues OM des pays voisins, idée qu'ils n'ont pas manqué d'exploiter dès que les circonstances l'ont permis. Notre groupe a été, en effet, le premier groupe cheminot qui, à ma connaissance ait été fondé en Europe. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait joué un rôle prépondérant en ce domaine, étant le seul possédant une structure officielle, dans le cadre des RTC (Radio Télé Club) SNCF. Dès le 10juillet 1955, à l'occasion d'une réunion du REF près de Grenoble, F9ZX, secrétaire du groupe SNCF, à rencontré HB9EK, Henri TILLE, malheureusement décédé en 1962, et ils ont évoqué la possibilité d'une réunion franco - suisse. ![]() La première rencontre internationale a eu lieu le l8 septembre à GENEVE. Y assistaient, du côté F, 16 personnes (dont 8 OM ou SWL) et du coté HB, 12 personnes. En 1962, des contacts ayant été pris, à CONSTANCE au congrès du DARC, entre F9ZX et DJ1HU (Otto GERSPACHER, décédé prématurément en 1966), une 2ème rencontre internationale a eu lieu les 22/23 septembre à BISCHHEIM, près de STRASBOURG ; 7 pays y étaient représentés (DL, F, HB, OZ) par 42 personnes. En 1963 à PARIS, ce nombre était porté à 85 personnes, toujours pour les 4 mêmes pays. Puis, la publicité aidant, la réunion de HAMBOURG en 1964, a rassemblé 153 participants représentant 7 pays (DL, F, HB, I, OE, OZ, SM). C'est au cours de cette rencontre qu'il a été décidé de créer la Fédération Internationale des Radio Amateurs Cheminots dont le sigle (FIRAC) est maintenant connu dans le monde entier puisque, souvent à titre individuel, des contacts ont été pris avec des OM des pays suivants: JA - VK – ZL – TJ – ZS – 5N2 – 6W8 – VE – W. En Europe, les groupes de 19 pays adhèrent à la FIRAC : DL – F – G – HA – HB – I – LA – LX – LZ – OE – OH – OK/OM – ON – SM – S5 – SP – UR – YO – MC (membres isolés). Dans le groupe MC, il faut signaler les préfixes : 4L, 4X, CT, ES, OZ, PA, PY, TA, UA3, UA9, VK, VU, W, YT, YU et Z3 où des stations de radioamateurs cheminots sont connues. Chaque année, les OM cheminots se sont rencontrés avec une participation croissante, qui a plafonné vers 200 personnes (il y avait 112 participants en France en 2010). L'avenir est donc largement ouvert à ces relations internationales, qui vont bien dans le sens de l'action des OM, et là encore il nous faut remercier F9ZX de son initiative. F9AP - 2012 Le radio-club F5KTR a fait don de l'émetteur de F9ZX (voir la photo ci-dessus). Cet émetteur est visible au musée du REF-Union à TOURS. |
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Nous vous proposons une traduction en Français du RR 2012 au format PDF : cliquez ici. |
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